- categories: Philosophy
Thème: L’unicité de la vérité
Thèse: Il y a forcement une erreur d’un des deux partis qui soutiennent des opinions contradictoires
Problématique: Comment pourrions nous séparer la vérité des opinions si nous ne pouvons pas faire confiance à nos organes ?
L’erreur n’a pas la même valeur que la vérité.
“Attacher une valeur égale aux opinions et aux imaginations de ceux qui sont en désaccord entre eux, c’est une sottise. Il est clair, en effet, que ou les uns ou les autres doivent nécessairement se tromper.
Les organes sensoriels nous permettent de saisir la réalité d’une chose
On peut s’en rendre compte à la lumière de ce qui se passe dans la connaissance sensible : jamais, en effet, la même chose ne paraît, aux uns, douce, et, aux autres, le contraire du doux, à moins que, chez les uns, l’organe sensoriel qui juge des saveurs en question ne soit vicié et endommagé.
La vérité nécessite un examen plus approfondi que l’information donnée par les sens, qui peuvent être endommagés. Mais on peut considérer que l’information donnée par un sens non altéré est vrai.
Mais s’il en est ainsi, ce sont les uns qu’il faut prendre pour mesure des choses, et non les autres. Et je le dis également pour le bien et le mal, le beau et le laid, et les autres qualités de ce genre. Professer, en effet, l’opinion dont il s’agit, revient à croire que les choses sont telles qu’elles apparaissent à ceux qui, pressant la partie inférieure du globe de l’œil avec le doigt, donnent ainsi à un seul objet l’apparence d’être double ; c’est croire qu’il existe deux objets, parce qu’on en voit deux, et qu’ensuite il n’y en a plus qu’un seul, puisque, pour ceux qui ne font pas mouvoir le globe de l’œil, l’objet un paraît un.”
Aristote